Joomla

Logo Joomla

Les documents disponibles cette catégorie concernent le CMS Joomla dans sa version 3 et bientot 4.

Qu'est ce que Joomla ?

Joomla est un CMS,c'est à dire un système de gestion de contenu avancé pour votre site internet.

Entièrement écrit en PHP et JavaScript, ce système permet de gérer le contenu de votre site ainsi qu'une gestion complète des interactions de vos visiteurs avec celui ci.

Le principal avantage d'un CMS comme Joomla est qu'il met la création, l'administration d'un site internet à la portée de personnes qui ne sont pas informaticiens ou travaillant dans l'informatique.

Un système d'extensions permet l'ajout de fonctionnalités non native et avancées (sauvegarde du site, gestion d'une communauté, forum...) à votre site internet.

 Quelles sont les principales fonctionnalités natives de Joomla ?

Parmis les fonctionnalités natives de Joomla les plus intéressantes, on peut citer :

Un système multilingue natif, avec plus de 60 langues disponible.

Un système de gestion des droits utilisateurs précis et facilement configurable.

Une intégration poussée avec Google, ce qui facilites le référencement de votre site.

Un éditeur de contenu avancé avec Tinymce. La version de Tinymce utilisée dans Joomla est basée sur la version 4 de celui ci, étendu avec des fonctions propres à Joomla

Un système de gestion du contenu depuis l'interface frontale de votre site internet, ce qui permet de modifier /créer /supprimer du contenu de votre site sans avoir à aller dans la partie administration de celui ci, ce qui simplifies la gestion du contenu pour vous même ou vos utilisateurs (redacteurs de contenu, administrateur du site...).

L'organisation des données sur un site Joomla le rend particulièrement efficace pour la création / la gestion d'un annuaire de ressources ou d'un catalogue de données.

On peut parfaitement créer une série de fiches produits /services grâce aux articles Joomla, et y adjoindre une extension de e commerce pour y ajouter les fonctionnalités de boutique.

 Joomla est plus qu'un CMS

Joomla est aussi un framework PHP, c'est à dire un ensemble de fonctions php destine à simplifier le développement de fonctionnalités avancées et spécifique à celui ci.

Ce framework suit un développement et une extension de ces fonctionnalités différente du CMS.

Le framework Joomla est surtout utilisé pour créer des scripts et applications PHP s’exécutant en ligne de commande, ou créer sa propre version de Joomla ou une application spécifique en partant d'un ensemble de fonctions, classes et méthodes ecrites par la communauté.

Des exemples d'utilisation sont dans le dossier cli de votre site. Le contenu de ce dossier est un ensemble de tâches systèmes s’exécutant depuis la ligne de commande.

Dans plus de 80% des cas, une installation du CMS avec des extensions dédiées aux besoins de votre site suffiras pour votre projet.

Pour créer votre site, il existe deux solutions :

Soit vous utilisez le CMS et vous obtenez directement deux interfaces, une destinée à la gestion du contenu (interface d'administration) et une affichant le contenu de votre site (interface frontale). Des possibilités d'édition depuis la partie frontale de votre site sont disponible et facilitent la gestion du contenu de votre site.

Vous pouvez en effet éditer, supprimer ou ajouter du contenu directement depuis cette partie frontale si vous êtes connecté et que vous avez des droits permettant de le faire.

Cette solution est à utiliser dans 95% des cas.

Soit vous disposez de compétences en PHP et JavaScript, et dans ce cas, vous pouvez utiliser le framework Joomla pour créer vous même ces deux interfaces.

Le choix entre ces deux approches dépend de vos compétences en PHP et JavaScript, ainsi que le but de votre site.

 

 

Sous-catégories